A

MARIN JANNOT DIT LACHAPELLE

baulne_en_brie_église_06 vouvray0507sept Château-du-Loir_Saint-Guingalois

MONTVAL-SUR-LOIR

Montval-sur-Loir est, depuis le 1er octobre 2016, une commune nouvelle située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire. La commune nouvelle regroupe les communes de Château-du-Loir, de Montabon et de Vouvray-sur-Loir, qui sont devenues des communes déléguées le 1er janvier 2017. Son chef-lieu se situe à Château-du-Loir.

Population·: 6 638 habitants (2013). Dans le bandeau, ci-haut, les églises de Montabon, de Vouvray-sur-Loir et de Château-du-Loir.

mairesmontvalsuroir1

Gilles Gangloff, maire délégué de Vouvray-sur-Loir, Béatrice Pavy-Morançais, maire de Montval-sur-Loir et Claude Charbonneau, maire délégué de Montabon.

PetitcourriercommunenouvellepdfAdobeAcrobatReaderDC630x0

 

Afin de conserver leur identité historique, les documents officiels de Montval-sur-Loir seront illustrés en pied de page des trois blasons des communes de Château-du-Loir, de Montabon et Vouvray-sur-Loir.

blasonchateauduloirnouveau blasonmontabon blasonvouvraysurloir

«·N'ayant pas de blason fait selon les règles de l'héraldique, la municipalité de Vouvray-sur-Loir s'est lancée dans des recherches historiques avec l'aide de l’association historique Notre Patrimoine et vous et d'historiens locaux très compétents, soit Dany et Michel Benoit ainsi que Pierre Guyet, propriétaire du Château de Boisvouvray·» explique Gilles Gangloff, maire délégué de Vouvray-sur-Loir.

Une méthodologie a été adoptée par le conseil municipal et Alain Pinçon, maire adjoint, fut le coordinateur de ce beau projet qui a nécessité un an de réflexion. De nombreuses propositions ont été émises avant de concrétiser un blason qui est facilement lisible, rapidement identifiable et mémorisable. Ce blason, composé de 3 éléments, symbolise l'histoire du village, ses racines et sa géographie.

ob54dd1eblason

Gilles Glangloff, maire délégué et Alain Pinçon, maire adjoint.

Sa description héraldique est la suivante·: « De sinople à l'épée d'or posée en barre, la lame recouverte d'un manteau de même ; d'or à la vouivre renversée d'azur·; à la fasce d'azur bordée d'argent et chargée de trois croisettes recroisettées au pied fiché d'or brochant sur la partition·».

En langage simple, ce blason est divisé en trois parties·:

- Dans la partie supérieure, la couleur verte, appelée en héraldique sinople, rappelle la ruralité, soit la verte vallée du Loir. L'épée d'or, recouverte d'un manteau, est le symbole de Saint-Martin auquel l'église du village est dédiée.

- Dans la partie centrale, la couleur azur rappelle le Loir qui borde le village. Les trois croisettes recroisettées d'or sont des éléments du blason de la famille de Bueil, longue histoire qui débute en 1494, avec la construction du château actuel par Jacques de Bueil, qui fut aussi le bienfaiteur de l'église en finançant la toiture et les bas-côtés.

Voir·: Seigneurs et famille De Bueil

- Dans la partie inférieure, couleur d'or, une vouivre (guivre) bleue (serpent légendaire) symbolise un ruisseau souterrain qui serpentait jusqu'au Loir.

«·Nous avons fait des recherches remontant jusqu'en 1160, afin de vérifier s'il existait déjà un blason avant de se lancer dans la création de celui-ci. Le blasonnement a été validé par Jean-François Bignon, spécialiste du langage héraldique, à la lumière des éléments historiques que nous lui avons fournis·» précise Alain Pinçon.

Parution, 29 octobre 2016

Source·: Publication Le petit castéropode 2017

Mairie de Montval-sur-Loir, Place de l'Hôtel de ville, 72500, Montval-sur-Loir, France

⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@