A

MARIN JANNOT DIT LACHAPELLE

bandeausepiaroughpastels1

DOSSIERS HISTORIQUES

Les dossiers historiques sont souvent des compléments d'information aux articles parus dans « Le Marin ». Ils sont disponibles au format .pdf

DOSSIER 1

LA MAISON JEANNOTTE (VALLÉE DU RICHELIEU)

L’histoire de la maison Jeannotte située au 521, rue Richelieu à Saint-Marc-sur-Richelieu, raconte un large pan de l’histoire de l’installation des Jeannotte dit Lachapelle dans la vallée du Richelieu. Cette région représente un des pôles importants du rayonnement de ces familles au Québec, l’autre pôle étant le sud de la région de Lanaudière.

- DOCUMENT -

LES JEANNOTTE DIT LACHAPELLE DE CODERRE, SASKATCHEWAN

Au début du vingtième siècle, de nombreux québécois sont partis vers l'Ouest canadien. Ils ont été attirés par des annonces promotionnelles ou encore, par des parents déjà installés dans l'Ouest canadien. C'est la raison pour laquelle Hervé Jeannotte dit Lachapelle, de Beloeil au Québec, est parti pour s'établir à Coderre près de Gravelbourg. Son frère Léo l'avait encouragé à venir avec la promesse d'une belle fortune qui l'attendait dans l'Ouest !

L'épopée de cette famille nous est racontée par Gwen Dale dans La Revue historique de la Société historique de la Saskatchewan.

Revue historique, volume 13, numéro 2, décembre 2002. Le texte a été traduit de l'anglais par Laurier Gareau et révisé par l’Association des descendants de Marin Jannot dit Lachapelle en septembre 2014.

- ARTICLE -
- TABLEAU D'ASCENDANCE -
DOSSIER 2

CIMETIÈRE DE SAINT-HENRI-DE-MASCOUCHE

En lien avec l'article paru dans le bulletin d'information « Le Marin » numéro 3, qui a pour titre « LES JEANNOTTE DIT LACHAPELLE S’ÉTABLISSENT À MASCOUCHE », voici en complément d'information un lien sur le patrimoine bâti de Mascouche ainsi que des photos des pierres tombales du vieux cimetière qui nous rappelent les Jeannotte Lachapelle qui ont marqué l'histoire de la municipalité.

- ARTICLE -
DOSSIER 3
DOSSIER 4

CIMETIÈRE DE SAINT-PAUL-L'ERMITE (REPENTIGNY)

Ce dossier comprend les photos des pierres tombales du cimetière de la paroisse; elles nous rappelent les Jeannotte Lachapelle qui ont marqué l'histoire de cette municipalité. Un document sur l'histoire de la municipalité, plus particulièrement de la partie nommée « Petit village », complète l'information.

- ARTICLE -
DOSSIER 5

LES JEANNOTTE LACHAPELLE S'INSTALLENT À SAINT-ESPRIT (MONTCALM)

Ce dossier complète l'article publié dans Le Marin numéro 10. Il présente les tableaux des familles établies dans le village de Saint-Esprit au cours du XIXe siècle, soit dès sa fondation.

- TABLEAU 1 : FAMILLE
- TABLEAU 2 : FAMILLE
- TABLEAU 3 : FAMILLE

LES FAMILLES DES BELLES-FILLES DE MARIN ET FRANÇOISE

Voici un tableau des descendants de Jacques Archambault, le grand-père de Catherine Pétronille Tessier, épouse de Pierre Jannot dit Lachapelle, fils de Marin et de Françoise Besnard.

- TABLEAU : DESCENDANTS DE
DOSSIER 6
⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@