A

MARIN JANNOT DIT LACHAPELLE

bandeausepiaroughpastels1
item1

ÉDOUARD LACHAPELLE, peintre et professeur d'histoire de l’art

Après des études classiques au Collège de L'Assomption (1958-1964) et au Collège St-Viateur d'Outremont (1964-1966), il s'inscrit à la Faculté des lettres de l'Université de Montréal. En 1965, il y obtient un baccalauréat ès arts et en 1968, une licence en lettres, option histoire de l'art.

Mis en contact très tôt avec la peinture par le grand paysagiste Arthur Lismer, il a obtenu une licence et complété la scolarité de maîtrise en histoire de l'art à l'Université de Montréal.

Peintre, graveur, illustrateur et muraliste décorateur, il a participé à de nombreuses expositions collectives en France, en Espagne, en Argentine, au Venezuela, aux EtatsUnis et au Canada. Il a de plus présenté plusieurs expositions solos, notamment en France, en Espagne, en Argentine et dans différentes villes du Canada. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées, publiques et corporatives, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée du Séminaire de Québec, du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, du Musée d'art naïf de Paris, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal et de la collection de La Sauvegarde.

En plus de ses activités de peintre, il enseigne l'histoire de l'art au Conservatoire de musique du Québec à Montréal depuis 1989, collabore comme critique d'art à plusieurs revues, dont Vie des arts et Parcours, et a cofondé la revue Espace consacrée à la sculpture.

Depuis 1992, il est responsable des communications écrites et de la documentation visuelle de la Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut du Québec, mieux connue sous le nom des Impatients. On peut consulter le Répertoire du Fonds Édouard-Lachapelle au Service des archives et de traitement des documents de l'UQAM. Après avoir pratiqué intensément la linogravure dans les années soixante-dix, Lachapelle est revenu récemment à l'estampe en privilégiant la collagraphie.

Source : XYZ. La revue de la nouvelle, numéro 85, printemps 2006, p. 5

Oeuvre : Le jardinier de Douglas, 2012, plume, feutre et acrylique sur toile, 25 cm x 25 cm, Les Impatients

edouardlachapelleoeuvre
ascendancelachapelleedouard

Vous aurez remarqué que l'arrière-grand-père d'Édouard Lachapelle, qui porte le même prénom, a épousé Clotilde Jeannotte Lachapelle à Mascouche le 23 septembre 1873. Il est donc intéressant d'observer le niveau de parenté entre ces deux conjoints. Ils partagent les mêmes arrière-grands-parents, soit Joseph Jannot Lachapelle et Marie Barbe Milet Bosseron.

ascendancelachapelleclotilde
⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@