A

MARIN JANNOT DIT LACHAPELLE

bandeausepiaroughpastels1
patrioteBeloeil
MARC JEANNOTTE, PATRIOTE

Marc Jeannotte, né en 1817 à Saint-Marc-sur-Richelieu, est un agriculteur établi à Belœil. Il fait partie des Patriotes tués à la bataille de Saint-Charles le 25 novembre 1837.

Mgr Lartigue ayant excommunié tous ceux qui avaient pris les armes, la sépulture ecclésiastique de ceux qui ont été tués les armes à la main leur fut refusée. Leurs corps furent enterrés dans l'enclos des cimetières réservé aux bébés morts sans avoir été baptisés.

• On peut observer un monument à Belœil dans le Parc des Patriotes entre l’hôtel de ville et la rivière, monument érigé en 1987 par la Société historique Belœil-Saint-Hilaire. (Photo ci-jointe)
 
• Une deuxième oeuvre commémorative a été érigée à Saint-Charles-sur-Richelieu en 1937 par l'Action patriotique incorporée de Montréal et la S.S.J.B. dans le Parc des Patriotes.
 
• Enfin un autre monument est érigé devant l’église de Saint-Marc-sur-Richelieu. Plusieurs personnes de Saint-Marc se sont jointes aux Patriotes de la région pour aller combattre à Saint-Charles le 25 novembre 1837. Neuf y ont perdu la vie.

Hommage à nos Patriotes de 1837-1838 : Étienne Guertin, Pierre Hébert Lambert, Marc Jeannotte, Louis Lévesque, Louis Saint-Jean. Vaincus dans la lutte, ils ont triomphé dans l'histoire. Beloeil 1987.

LES PATRIOTES

Pour en savoir davantage sur les Patriotes et les rébellions de 1837-1838 :
 
Allô Prof
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Les patriotes de 1837 à 1838
La Rébellion des Patriotes
Métro de Montréal, murale à la station Papineau
ascendancemarcjeannotte
⇧ Ce site est hébergé gratuitement @
@